preloader image

La suite parentale, un incontournable

La suite parentale est un espace regroupant en général chambre, salle d’eau et dressing. Elle permet d’accentuer l’intimité des adultes au sein du logement. Cette tendance s’est renforcée au fil des années jusqu’à devenir aujourd’hui un incontournable en maison neuve. Inspirée des suites d’hôtel de luxe, la suite parentale est un véritable cocon où se détendre et se retrouver.

 

Espace ouvert ou cloisonné ?

Vous avez décidé de vous offrir une suite parentale dans votre future maison ou de rénover votre lieu de vie afin de vous créer cette pièce réservée, mais hésitez encore entre un espace complètement ouvert ou cloisonné ? Libre à vous de choisir ce qui vous plaît le plus, mais ne prenez pas de décision à la va-vite. Prenons l’exemple de cette baignoire au milieu de la chambre que vous avez tant appréciée lors de votre dernier week-end en amoureux. Elle pourrait ne pas vous convenir au quotidien, notamment en cas d’heures de lever ou de coucher différentes dans le couple, ou encore pour des raisons d’intimité. De plus, cloisonner ne signifie pas forcément couper l’espace en trois avec des murs. Vous pouvez très bien imaginer une tête de lit assez haute pour dissimuler un dressing ou une pièce d’eau. Pour un esprit plus zen, l’option panneaux en papier d’inspiration japonaise semble être une solution toute trouvée. Il existe également l’option d’une grande étagère dont les plantes, décorations, et livres serviront de séparation sans pour autant fermer complètement l’espace.

 

Ma surface est trop petite

On s’imagine bien souvent devoir sacrifier un étage entier afin de profiter d’une suite parentale complète chez soi. En réalité, 20 mètres carrés suffiront à la création d’un tel espace. Vous pouvez même vous contenter de 15 mètres carrés, mais dans ce cas, oubliez toute idée de cloison. Il vous suffira cependant d’être astucieux : le dressing placé entre le lit et la salle d’eau peut parfaitement servir de séparation pour vous apporter confort et intimité. Tout dépend bien entendu de la configuration de la pièce. Un espace long et étroit ne pourra pas être agencé de la même manière qu’une suite carrée ou sous combles. Chaque cas est à étudier séparément, mais vous savez maintenant qu’une surface est rarement trop petite pour accueillir une chambre 3 en 1 et vous faire plaisir.

 

La suite parentale allie donc côté fonctionnel pratique et intimité agréable, peut s’inclure dans la grande majorité des intérieurs, et s’adapte à vos goûts et besoins. Si vous craignez de ne pas savoir comment organiser l’espace de façon harmonieuse, vous pouvez faire appel à un architecte ou à un décorateur d’intérieur. Allez-vous sauter le pas et vous offrir cette bulle privative au cœur-même de votre maison familiale ?

 

Trouvez votre maison