preloader image

La tuile terre cuite produit noble, avantage face à la tuile béton

Terre cuite ou béton, vous hésitez sur le type de tuiles à poser sur la toiture de votre future maison neuve ? D’autant que la seconde est devenue caméléon et prend l’apparence que l’on souhaite, ardoise ou terre cuite. Outre son authenticité, quels sont donc les atouts de la tuile traditionnelle par rapport à sa jeune sœur ? Durabilité et légèreté figurent parmi ses avantages. Sans oublier qu’elle est fabriquée à partir d’un ingrédient on ne peut plus naturel : l’argile.

 

La tuile en béton, un matériau composite


 

Celle-ci se compose de sable, de ciment et d’eau, auxquels on ajoute un pigment. Elle prend de multiples aspects et teintes, pouvant ainsi ressembler à s’y méprendre à une tuile en terre cuite ou en ardoise. Deux types de tuiles existent : doubles romanes pouvant être posées droites, et plates posées à joints croisés. Mais elles possèdent un double inconvénient. D’une part, elles sont très lourdes et nécessitent par conséquent une charpente particulièrement solide. Par ailleurs, elles sont plus difficiles à poser et seul un professionnel sera en mesure de le faire. Sa durabilité est de 50 ans, voire plus.

 

La tuile en terre cuite, 100 % naturelle

La tuile traditionnelle en terre cuite existe depuis l’Antiquité. Toujours plébiscitée, elle reste en tête de classement dans le choix des Français. Outre sa composition entièrement naturelle d’argile cuite, elle présente également d’autres avantages. Elle est plus résistante aux intempéries que la tuile béton, puisqu’elle peut résister au moins 100 ans, soit le double. Elle nécessite moins d’entretien. La tuile béton peut en effet se couvrir de mousse et se décolorer.

Même si la tuile composite est en mesure de l’imiter, elle n’atteindra jamais le degré d’esthétisme et d’authenticité de l’original. La tuile traditionnelle se décline dans toute une palette de coloris elle aussi, et plusieurs formes – canal, romane ou plate — ce qui lui permet de s’accorder à tous les styles et toutes les régions.

Elle possède un avantage de taille : son poids. Elle est en effet bien plus légère que sa rivale et plus facile à poser.

Son unique inconvénient : elle est plus chère que la tuile en béton. La qualité à un prix !

 

La tuile traditionnelle allie noblesse et élégance

La tuile en terre cuite est un produit noble et la choisir pour coiffer votre demeure lui assurera assurément un cachet supplémentaire. Sa résistance aux intempéries est remarquable et ses propriétés thermiques excellentes. 

 

Trouvez votre maison