preloader image
  • Trouvez
    une agence
  • Discutez
    avec un conseiller
    • Afin d'être rappelé rapidement, veuillez indiquer votre numéro de téléphone:
      Pavillons Parot vous enverra chaque mois ses nouveautés, photos de livraisons, promotions, Vous pouvez vous désinscrire à tout moment
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

  • Plans
    de maisons
  • Actualités
    le blog

Les avantages du plancher chauffant

Discret et efficace, le plancher chauffant séduit chaque jour davantage. Si vous avez un projet de construction de maison neuve, il est possible que vous envisagiez ce mode de chauffage.  Cet équipement de qualité est déjà adopté par plus de 5 millions de foyers français, alors pourquoi pas vous ? S’il présente quelques inconvénients, les avantages du plancher chauffant les fait cependant vite oublier.

 Fonctionnement du plancher chauffant

Deux types de planchers chauffants sont disponibles sur le marché :

F Système de chauffage au sol électrique : les calories sont diffusées à l’aide d’un circuit de résistances électriques.

F Système de chauffage au sol hydraulique :  de l’eau chauffée circule dans un réseau de tubes polyéthylène.

Le dispositif hydraulique est plus polyvalent, car il peut fonctionner avec un système électrique, comme avec un chauffage au gaz, au fioul ou une pompe à chaleur.

 

Avantages du chauffage par le sol

Les atouts du chauffage au sol sont multiples. Cela compense largement le surcoût lié à la pose d’un tel dispositif. D’autant que la facture énergétique est susceptible de diminuer de 15 %.

 

Confort du sol chauffant

Le confort thermique de ce chauffage est idéal, comme sa discrétion. Vous pouvez dire adieu aux sols froids lorsque vous n’êtes pas chaussé. De plus, la diffusion de la chaleur est homogène, ce qui n’est pas le cas avec des radiateurs.

L’aménagement mobilier des pièces est simplifié. Il n’y a plus de radiateurs au mur pour contraindre l’agencement des meubles.

 

Un sol chauffant avec divers revêtements

Même s’il faut s’assurer de la compatibilité des revêtements de sol prévus avec le plancher chauffant, pratiquement tous les matériaux sont envisageables. Le carrelage et la pierre naturelle, plus poreux, facilitent la circulation de la chaleur. Mais il est tout à fait possible d’installer un parquet, une moquette ou un sol vinyle -adapté-. L’essentiel étant que le revêtement ne soit pas trop épais.

 

Un chauffage au plancher pour une maison écolo

Il est, nous l’avons vu, plus économique qu’un chauffage avec radiateurs. Une maison neuve passive ou à énergie positive équipée d’un plancher chauffant entrera parfaitement dans le cadre de la RE2020. D’autant qu’il est possible de l’associer à des dispositifs de production calorifique économes et écolo.

Plancher chauffant hydraulique, la polyvalence.

 Le plancher chauffant hydraulique, est compatible avec des chaudières utilisant différents types de combustible. Il fonctionnera donc parfaitement avec une PAC (pompe à chaleur). Il est ainsi tout à fait envisageable de le relier à une pompe à chaleur hydrothermique.

 

Sol chauffant électrique, facile et éventuellement solaire

Le chauffage au sol électrique, quant à lui, possède l’avantage de se raccorder de façon très aisée au réseau domestique. C’est pourquoi il sera envisagé en premier lieu pour une rénovation sur un bâtiment déjà existant.

En outre, vous pouvez très bien installer un plancher chauffant solaires. Ce seront alors des panneaux photovoltaïques qui alimenteront les résistances de chauffe.

L’effort financier supplémentaire lié à l’installation du chauffage par le sol devrait donc être rapidement compensé par les avantages sur le long terme.

 

Trouvez votre maison